Saviez-vous que selon les statistiques, 9 startups sur 10 vont échouer ?
Cela signifie que vous avez approximativement 10% de chances que votre nouvelle grande aventure fasse un triomphe.
Ce sont des statistiques à faire froid dans le dos, mais vous savez quoi ?
En grande partie, le succès dépend de vous.
Des marques commerciales mondialement connues telles que Tinder, Airbnb ou Dropbox, ne sont pas devenues ce qu’elles sont aujourd’hui par accident.
Elles ont adapté des techniques de marketing traditionnel en se démarquant et en faisant évoluer significativement leur clientèle en une courte période de temps.
Ce type de procédé où le marketing traditionnel est mélangé à des techniques inhabituelles, des expérimentations et des tests A/B, est appelé « Growth Hacking ».
Le growth hacking est l’une des pièces les plus importantes d’un puzzle qui a la capacité de transformer votre startup en une société qui brasse plusieurs millions.
La plupart des fondateurs d’une startup se concentrent sur le développement d’un produit, et ils ignorent l’une des parties les plus importantes de tout business qui se respecte – le marketing.
Si personne n’a jamais entendu parlé de vous ou de votre produit, alors même l’idée la plus fantastique est vouée à l’échec.
Et le growth hacking pourrait bien être cette stratégie non coûteuse et très efficace qui peut vous apporter des milliers de nouveaux clients.
Alors il est temps de nous plonger à l’intérieur des techniques les plus efficaces de growth hacking, que quasiment n’importe quelle startup peut adopter.
Sommaire
Ayez une Communauté Avant le Lancement du Produit
Avoir une communauté même lorsque le produit est encore au stade du développement pourrait bien être crucial pour votre business.
C’est le moment où vous pouvez chauffer un peu l’audience, développer une relation étroite avec elle, et apprendre quelles sont les caractéristiques à laquelle elle s’attend en ce qui concerne le produit que vous comptez lui proposer.
Développer une communauté ne veut pas dire que tout doit être strictement concentré autour de votre produit.
Au contraire, il vaut mieux se concentrer sur les problèmes que votre produit pourrait être en mesure de résoudre plus tard.
Par exemple, si vous développe un outil d’analyse de site web, alors ce serait une bonne idée de créer une communauté de marketeurs qui sont à la recherche de manières leur permettant d’obtenir des données plus sophistiquées à propos de leur trafic et de leurs conversions.
Les gens pourraient partager ainsi leur expérience, et se donner des conseils entre eux.
Et vous aurez la possibilité de développer votre nom dans cette niche.
Il existe de nombreuses manières et techniques auxquelles vous pouvez avoir recours pour créer cette communauté.
Vous avez seulement besoin d’être un peu créatif.
En voici quelques-unes :
– Créez votre propre forum et participez sur d’autres forums de la niche
– Créez un groupe sur les réseaux sociaux. C’est en particulier populaire sur Facebook et LinkedIn
– Soyez actif sur Quora. Répondez aux questions en rapport avec votre niche, et développez votre nom en tant qu’expert
– Trouvez des subreddits pertinents sur Reddit, et demandez aux gens des retours sur votre idée. Compilez-les sous forme de liste, et une fois que le produit est lancé, envoyez-leur un message en leur expliquant de quelle manière certaines caractéristiques ont été modifiées ou ajoutées en fonction de leurs retours.
– Soyez actif sur des plateformes comme BetaList (https://betalist.com/) en soumettant la version bêta de votre produit aux tests.
Investissez dans Votre Contenu
Créer un contenu unique, de grande qualité et qui est utile pour votre audience, est la règle numéro un pour presque tous les business actuels.
Analysez votre niche, trouvez ce dont les gens ont besoin, créez le profil de votre client parfait, et utilisez toutes les données pour créer un contenu que les gens vont adorer.
Soyez créatif et amenez sur la table des sujets qui n’ont pas encore été couverts par vos concurrents.
Et s’ils l’ont été, alors assurez-vous d’être encore plus perspicace qu’eux.
N’ayez pas peur d’expérimenter différentes formes de contenu telles que du texte, des visuels, de l’audio, de la vidéo, pourquoi pas de l’animation, etc.
Les gens aiment voir quelque chose de nouveau, de controversé, donc n’hésitez pas à vous démarquer des autres. Seuls ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques rencontreront le succès.
Dirigeons-nous maintenant vers certaines des techniques qui pourraient être utilisées par presque n’importe quelle startup :
– Le blogging. Vous connaissez votre audience ? Vous comprenez leurs besoins, leurs craintes et leurs passions ? Génial. Alors jouons un peu avec leurs sentiments en écrivant un blog. Parlez des problèmes qu’ils rencontrent, puis aidez-les à les résoudre. Répondez publiquement à leurs questions, partagez divers points de vue à partir d’expérimentations que vous avez réalisées, et présentez les coulisses de votre vie au sein d’une société. Montrez tout ce qui pourrait être susceptible d’intéresser votre audience potentielle.
– L’article invité. Il est presque identique au blogging ; c’est-à-dire que vous ne publiez pas sur votre propre blog, mais sur celui des autres. Tout ce que vous avez à faire est de créer du contenu exceptionnel, et de trouver un site web qui sera intéressé pour partager votre contenu et le publier.
– Le marketing sur les forums. Très souvent, les marketeurs et les business négligent cette stratégie. C’est l’endroit parfait pour rencontrer des milliers de personnes à l’esprit ouvert. Laissez vos habits de promoteur à l’entrée, et agissez comme un utilisateur ordinaire en répondant aux questions, en aidant les gens et en partageant votre expérience. De cette manière, vous allez très rapidement vous faire un nom, et les gens vont commencer à venir à vous d’eux-mêmes.
– Les mises à jour de contenu. Si vous souhaitez amener votre contenu au niveau supérieur, alors une mise à jour de contenu est la chose à faire. Proposez quelque chose à télécharger qui va apporter de la valeur au lecteur. Un modèle, une checklist ou un outil qui pourrait améliorer leur travail de manière significative. En retour, vous obtiendrez son e-mail qui vous sera utile lors de vos futures campagnes marketing. Tout le monde est gagnant.
Lancez des Campagnes Virales
L’une des plus grandes raisons qui font que les startups grandissent rapidement, sont les campagnes virales.
Devenir viral est la clé pour augmenter rapidement votre clientèle, vos volumes de ventes et votre audience globale.
Deux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir de continuer à créer du contenu de grande qualité, et d’espérer qu’il devienne viral naturellement.
Ou vous pouvez choisir de tout prendre en main et d’organiser vos propres campagnes virales. Voici quelques exemples de tactiques que votre startup pourrait appliquer :
– Faites-vous remarquer par les médias. Si vous avez quelque chose d’intéressant à dire ou à montrer, alors faites-le savoir à autant de sociétés de médias possibles. Assurez-vous seulement d’être excellent, car il existe des milliers de concurrents qui essayent de faire exactement la même chose chaque jour. Cela pourrait être l’une des stratégies les plus problématiques, mais si vous attirez l’attention d’au moins une des sociétés de médias, alors cela pourrait se transformer en un énorme tremplin pour votre startup.
– Utilisez Pay With a Tweet (http://www.paywithatweet.com/) pour votre contenu. Si vous offrez déjà gratuitement des eBooks, des outils ou des mises à jour de contenu, alors appliquez cette stratégie sur l’un de ces points. Sa fonction est de demander à un utilisateur de partager votre contenu sur les réseaux sociaux avant qu’il puisse le télécharger gratuitement. De cette manière, vous pouvez devenir viral en un clin d’œil. Vous avez uniquement besoin d’attirer quelques utilisateurs au début, et il se pourrait que la propagation organique se fasse très rapidement.
– Organisez des campagnes de parrainage viral. Cette stratégie a été appliquée avec succès par de nombreuses startups. Fondamentalement, ce que vous avez à faire est d’assigner un lien de parrainage à chaque nouvel utilisateur qui s’inscrit sur votre site web. Proposez alors quelque chose en retour si quelqu’un d’autre s’inscrit via ce lien. Cela pourrait faire l’objet d’un concours avec un prix à remporter pour l’utilisateur qui aura généré le plus de parrainages, en offrant une réduction au parrain et au parrainé, ou en proposant gratuitement un produit supplémentaire. Cela ne tient qu’à votre imagination, mais assurez-vous cela stimule suffisamment les parrainages.
Le growth hacking est un procédé sans fin.
Vous devez tout le temps continuer d’essayer et d’appliquer de nouvelles stratégies.
C’est uniquement de cette manière que vous augmenterez vos chances de réussir.
Ces trois approches que j’ai abordées ci-dessus ne représentent que le point de départ pour vous lancer.
Une fois que vous les avez appliquées, continuez à ajouter de nouvelles tactiques pour atteindre des résultats encore meilleurs.
Laissez un commentaire ci-dessous si vous connaissez une stratégie adaptée aux startups que je n’ai pas mentionnée plus haut.
merci beuacoup
Merci pour cet article de qualité ! Je m’intéresse de plus en plus au Growth Hacking 🙂
Un article de qualité avec pleins de conseils et informations. Merci beaucoup
Bonjour Tom,
Si il y’a bien un secret pour réussir sur internet ou autre c’est de tester, tester et encore tester.
Bien sur il y a plein de formations pour vous guider, vous donner des astuces, mais il faut savoir que chaque niche est différente, chaque domaine est different et pour survivre il faut bien continuer à améliorer tous les leviers possible d’une startup (conversion, monétisation, trafic…)
Merci Tom pour cet article 🙂
Cordialement,
Bernard Bondy.
Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour votre réponse.