04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com
Bonne nouvelle ! Apprendre à gérer le référencement SEO d’un site est à la portée de tous. En effet l’avantage du SEO est que la courbe de progression n’est pas très longue. Comme cela pourrait être le cas si vous vous lancez dans le développement web, la data science ou d’autres secteurs nécessitant des années d’apprentissage. Avec le SEO, vous apprendrez au fur et à mesure de vos avancées. Google est à la fois une contrainte et un bénéfice pour l’apprentissage du SEO. Une contrainte car personne ne peut prédire les performances d’un travail SEO en raison des mouvements de Google. Un bénéfice car cela permet un apprentissage collectif lié à sa propre expérience. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage du SEO.

Pourquoi apprendre le SEO ?

Pour ma part, le SEO n’est pas une fin en soi. Et cela fait toute la différence. Je m’explique : le SEO, pour beaucoup de spécialiste que j’ai croisé, est un art qui se suffit à lui même. Je n’ai pas la même vision du SEO. Pour moi, le SEO est un moyen d’arriver à ses fin. C’est l’outil parfait pour communiquer un message, véhiculer des valeurs, transmettre des informations. Le SEO est un formidable moyen de diffuser des bonnes informations et de distinguer ses idées.

Apprendre le SEO vous donnera les clés nécessaires pour connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et particulièrement celui de Google. Vous découvrirez toute une mécanique vous permettant de diffuser au plus grand nombre, ou à ceux que vous souhaitez cibler, soit votre audience, vos message. C’est un ensemble de techniques et de méthodes pour positionner des mots clés et des pages sur la première page de Google notamment, afin de faire visiter vos sites.

Apprendre le SEO est plaisant. Une bonne partie du travail peut paraître laborieuse ou répétitive. Cela provient probablement des premières formes de SEO où la répétition et la rédaction sur-optimisée étaient monnaie courante. Notamment avec les sites annuaires seo. Cependant l’évolution des usages et surtout de Google a complexifié la tâche SEO pour la rendre plus intelligente et réfléchie. Ce qui représente une opportunité de faire preuve de créativité et de finesse dans ses actions.

Pourquoi apprendre le SEO avec Tendances SEO ?

Tendances SEO est un blog d’informations et de conseil en SEO depuis 2013. Choisir un acteur historique, c’est choisir l’expérience, un apprentissage plus solide et plus rapide.

L’offre de formation SEO s’est agrandi ces dernières années. Elle laisse place à 4 façons de se former, complémentaires :

La formation SEO avec des livres

Très appréciés, les livres sur le SEO ne manquent pas. D’ailleurs, j’ai en tête un projet de livre que je porte depuis plusieurs années dont j’espère vous reparler prochainement. L’avantage des livres SEO est qu’il permettent d’avancer à son rythme et d’avoir un aperçu rapide des stratégies et des techniques de référencement.

Cependant les livres ne permettent pas une mise en pratique rapide. Ce sont d’excellents moyens de découvrir un secteur et de s’y intéresser avant d’aller plus loin. Par ailleurs, les livres peuvent paraître trop avancé pour certain ou pas assez pour d’autres. L’adaptation aux différents niveaux est plus délicate avec les livres.

La formations SEO sur le web

Le web regorge de ressources pour apprendre le référencement naturel. Cependant attention ! Toutes ne sont pas très qualifiés et pertinentes. En effet, tout le monde peut créer un site et donner des conseils de référencement. Ils peuvent être même le fruit d’une expérience. Le problème vient du fait que cette expérience est très subjective et ne suffit pas à donner des donner des formations objectives.

Par conséquent, il est préférable de choisir des sources historiques. Ou des blogs avec des sujets pertinents, de fond, et qui ne traitent pas que des formes ou des polémiques. Ce sont d’excellents moyens de remplir des blogs sans réelle valeur ajoutée. Vous ne serez pas trop prudent en vous informant les blogs, en rentrant en contact et découvrir même les mentions.

La formation SEO avec des formations professionnelles

C’est ici un axe qui nécessite probablement un budget financier. Je vous invite, si possible, à faire le point sur vos droits à formation (DIF), afin de connaître vos possibilités de formations. Plusieurs instituts et organismes de formations offrent cette possibilité. Je vous recommande vivement cette voie si vous en avez la possibilité.

Elle vous donnera toujours un accès à des informations provenant d’experts. Assurez-vous que vous serez formé par des experts expérimentés et non des experts en formation… Nuance. La contrainte ici sera que les formation dure seulement que quelques jours. Soit pas assez pour devenir consultant ou expert SEO. La mise en application nécessitera du délai.

La formations SEO scolaire ou universitaire

Vouloir un diplôme en SEO est une très bonne chose. Cependant l’offre de formation post-bac n’est pas très développé. Et cela dure depuis des années. Il existent bien des programmes de formations certifiants ou diplômants. Comme la licence professionnelle de l’IUT de Mulhouse « e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant (eMAT, ex ATC : Référenceur et rédacteur web) qui a été la première formation SEO diplômante en 2008.

La problématique se pose pour les aspirants n’habitant pas dans le coin de l’Est de la France… Et ceux qui souhaitent accéder après bac à une formation spécialisée… L’offre n’est malheureusement pas très développé et la formation autodidacte reste la voie privilégiée d’une discipline qui gagne des adepte et dont la demande ne cesse d’augmenter.

Comment apprendre le SEO ?

Apprendre le SEO est facile à condition d’être bien préparé et de suivre un parcours d’apprentissage. Inutile de se lancer tête baisser dans le référencement naturel. Vous risqueriez de perdre du temps et de naviguer entre des sources pas toujours vérifiées et fiables. C’est pourquoi la meilleure façon d’apprendre le SEO est de choisir un partenaire qui vous accompagnera dans votre formation.

Tendances SEO est votre partenaire privilégié. Grâce à plusieurs années d’expériences en SEO, en France, à l’étranger, en agence ou chez l’annonceur, j’ai eu l’opportunités de travailler sur de multiples site de toute taille et de toute nature. J’ai par ailleurs développé de solide compétence pour la formation et le coaching SEO. Dont des cessions auprès d’entrepreneurs et de Pôle Emploi par exemple.

Apprendre le SEO c’est d’abord apprendre les mécanismes de Google et des moteurs de recherches. C’est commencer par un cadre d’apprentissage et de monter en compétence petit à petit avec des sessions bien organisées et suivis.

Combien de temps faut-il pour devenir consultant SEO ?

Selon moi il existe plusieurs étapes dans l’apprentissage du SEO :

  • 3 mois : Une introduction au SEO, pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, de Google et du SEO
  • 6 mois : pour obtenir des premières évolutions de ses optimisations
  • 12 mois : pour un tour complet du SEO

Apprendre à gérer le référencement SEO d’un site rapidement passe par ces 3 grandes étapes. Il est très rare de s’ennuyer en SEO tellement que le domaine est vaste. Mots clés, sémantique, netlinking, marketing, UX, UI, noms de domaine, automatisation, rédaction…

Une chose est sûre, en 3 mois avec Tendances SEO, vous pourrez prétendre connaître le SEO et avoir des échanges avec des spécialistes SEO. Vous serez sur la bonne voie pour poursuivre votre développement.

Même après une première année d’apprentissage riche en enseignement SEO, vous poursuivrez votre formation et continuerez à apprendre. Vous testerez de nouvelles méthodes, techniques, ce qui fait la beauté et l’intérêt de ce métier d’expert consultant SEO.

 

Découvrez nos articles pour apprendre le SEO ?

 

pourquoi-apprendre-seo-1-1-150x150-6030924

Pourquoi apprendre le SEO ?

 

 

 

apprendre-le-seo-150x150-6704793

 

 

Comment apprendre le SEO ?

 

 

qualite-referenceur-8923448

 

Les qualités à détenir pour faire du référencement ?