04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

Les agences spécialisées dans le SEO le savent. Environ 40 % des requêtes sont à intention locale (par exemple : agence web Reims). Il est donc important, lorsque vous êtes une entreprise locale (exemple un coiffeur, un commerce ou même une agence web), d’améliorer votre référencement dans cette direction. Pour cela, il existe plusieurs pistes : le placement de mots-clés dans vos pages, la création d’un compte Google My Business ou encore l’inscription dans des annuaires locaux. Je vous explique tout.

1. Ajoutez des mots-clés « locaux »

Ajouter le nom de votre ville, région ou de votre quartier (si vous êtes dans une grande ville avec énormément de concurrence) dans vos différentes pages est un bon moyen d’optimiser votre référencement local. Ce placement de mots-clés doit bien sûr se faire avec parcimonie et dans le respect du visiteur. Il n’y a rien de pire qu’une page trop travaillée avec le nom de votre ville à chaque ligne. De plus, cette suroptimisation pourra et sera très certainement pénalisée par Google.

Le placement de ces mots-clés doit être judicieux et adapté à la navigation de vos visiteurs. Regardez par exemple, le site d’un de mes clients :  www.musique-crescendo.com.

Il s’agit d’un professeur de musique qui possède 3 écoles. J’ai donc créé une page par école et associé des mots-clés en rapport avec la ville. J’y ai également ajouté un plan Google Map en bas de page afin d’aider les internautes à visualiser l’école.

Les mots-clés à intention locale peuvent et doivent être également intégrés dans vos URL et descriptions de pages. Un internaute qui saisira dans un moteur de recherche sa requête verra directement que votre site répond à sa demande.

2. Utilisez les données structurées

Le web tend à devenir sémantique.  Un des aspects du référencement naturel est d’aider les moteurs de recherche à comprendre le plus rapidement et le plus facilement vos pages afin qu’elles soient le mieux positionnées dans leurs SERP (ou index). Pour les aider dans cette tâche, vous devez utiliser des microdonnées (ou données structurées). Le site schema.org vous guide dans cette tâche en vous proposant plusieurs de solutions. Vous pouvez, grâce à elles, structurer vos données relatives à des avis, des articles de blog, mais dans le cas qui nous intéresse à une entreprise locale !

Voici un exemple de données structurées que vous pouvez intégrer à votre site :

schema-org_-5197489

 

Ces balises indiquent aux moteurs de recherche que :

  • Le nom de mon entreprise est LA WEB FABRIK
  • Je suis situé à Reims dans la Marne
  • J’ai un numéro de téléphone, une adresse mail, un site web et une page LinkedIn associée

Bien sûr, les noter directement et sans balisage sur votre site fonctionnera, mais Google mettra plus de temps pour comprendre ses informations. Les moteurs de recherche sont feignants, ils aiment que l’on mâche le travail.

3. Créez un compte Google My Business

fiche avis google my businessC’est un facteur primordial aujourd’hui lorsqu’on souhaite être bien visible sur le plan local. Ce service permet entre autres à afficher :

  • Votre nom,
  • Votre adresse,
  • Vos horaires d’ouverture,
  • Votre site web,
  • Vos services,
  • Obtenir des avis.

Ce service gratuit peut également vous permettre d’être en 1re page (même votre site n’y est pas). C’est un facteur à prendre en compte lorsque l’on démarre notre activité.

De plus, si vous êtes comme moi, vous regardez souvent les avis sur entreprise avant de vous décider. Google le sait et améliore le référencement des entreprises ayant beaucoup d’avis positifs (attention, ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres).

Donc en résumé, créez (ou faites créer) un compte Google My Business, renseignez-le très sérieusement et communiquez le plus possible dessus à vos clients afin d’obtenir les meilleures notes possible.

4. Inscrivez-vous sur des annuaires locaux

Et oui, c’est tout simple, mais les pages jaunes fonctionnent encore et beaucoup. J’ai déjà obtenu des clients grâce à ce moyen qui nous semble presque archaïque aujourd’hui. La création de ces comptes ne vous prendra pas beaucoup de temps et renforcera votre crédibilité auprès des moteurs de recherche, mais également auprès des internautes. De plus, ces sites qui ont généralement la confiance de Google et consorts, permettent la plupart du temps, d’ajouter un lien vers votre site. Cela n’est donc que bénéfique pour vous.

Voici une liste non exhaustive d’annuaires à vocation locale :

  • Les pages jaunes
  • Yelp
  • fr
  • Annuaire des entreprises de France (cela est impossible si vous êtes, comme moi, un micro-entrepreneur)

5. Obtenez des liens d’entreprises locales

Cette « technique » vous fera très certainement grimper votre site dans les requêtes locales. Comment y parvenir ? Il va falloir utiliser votre réseau si vous en avez un pour grappiller quelques backlinks :

  • Demandez à vos fournisseurs (s’ils possèdent un site)
  • Demandez à vos clients (si vous faites du BtoB et qu’ils possèdent un site)
  • Essayez d’obtenir une interview dans un journal local
  • Si vous êtes un mécène, demandez en échange un lien
  • Si vous parrainez des évènements (sportifs, culturels, professionnels)

Avec ces quelques conseils, vous pourrez très certainement améliorer votre référencement local. Attention, tout cela prendra du temps et doit sembler le plus naturel possible afin d’éviter la pénalité de Google. Prenez votre temps pour appliquer ces conseils et votre site vous en remerciera.