04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

Si on y regarde de plus près, on remarque que les tendances du référencement naturel n’ont que trop peu évoluées ces dernières années. On répète alors à chaque échéance la nécessite de se focaliser sur ce qui était déjà important : le texte, le contenu, les liens, ou plus largement la qualité. Cependant je vous propose cette année d’opter pour une interprétation différente des évolutions du seo. Nous parlerons du contenu, du taux de clics, mais aussi notoriété et référencement payant, Google Adwords.

Une tendance à l’alliance stratégique entre SEO et Google Adwords

Soyons claire. Google Adwords ne permet pas d’augmenter les positions naturelle d’un site (ou du moins dans l’immense majorité des cas). Cependant c’est un moyen pratique de récolter des informations qui serviront au seo. A commencer par des mots clés (« termes de recherche »), des informations de navigation (heures, lieux…), ou encore des informations d’intérêts par l’analyse des conversions.

L’outil Google Search Console donne également de très bonnes informations de mots clés, clics, impressions et taux de clics. Cependant Google Adwords vous permettra une analyse plus fine, sur un historique plus large que 90 jours. Par ailleurs, un autre avantage du référencement payant, et non des moindres, et qu’il vous permettra d’augmenter votre trafic rapidement.

« Oui mais » l’inconvénient est que Google Adwords est payant. Cependant pour se démarquer de la concurrence, choisir les bons mots clés, proposer le meilleur contenu et obtenir plus de visites, encore faut-il analyser les bonnes informations. La publicité payante permet cette possibilité. Ainsi le référencement payant n’influence pas directement le SEO, mais aidera indirectement à son amélioration.

Une tendance au contenu et à la notoriété

Les premières lignes de mon article des tendances seo 2013 évoquaient déjà la qualité du contenu. Avec la nécessité d’un travail de préparation et de réflexion. Si Google donne tant d’importance au contenu, c’est qu’il veut proposer la meilleure expérience aux millions d’utilisateurs qui font des recherches sur son moteur chaque jour. Ainsi mettons-nous à la place de Google.

Pour différencier les résultats selon un critère de contenu, nous avons déjà utilisés les paramètres suivants :

  • qualités techniques
  • qualités off-site (netlinking)
  • qualités sociales (google plus…)

Cependant ces critères sont trop souvent sur-optimisés et nous avons déployé des pénalités. Alors nous devons nous concentrer sur un critère plus large, difficilement malléable, et assez pertinent : la notoriété d’un site, mesurée par ses clics et ses impressions.

Google utilise ces informations afin de traiter ses résultats. Je le disais notamment après avoir reporter des conseils seo provenant de Google. Je vous invite cette année à vous concentrer sur l’amélioration de votre taux de clics, et la mise en place d’outils pour augmenter vos impressions.

L’outil indispensable pour augmenter son taux de clics : les données enrichies.

Premièrement, analysez la pertinence de vos balises « title » et « description » avec les mots clés déclencheurs d’affichages.

Deuxièmement, utilisez les moyens à votre disposition pour rendre votre affichage plus attractif :

  • les données enrichies
  • google my business

Les données enrichies sont aussi un vieux sujet. Mais cette fois Google nous invite à les utiliser d’avantage. Ce qui lui permettra également d’enrichir la présentation des résultats aux internautes. Et apporter des réponses personnalisées (comme le prix d’un produit, sa disponibilité, sa nature, ses avis…).

Je vous invite à vous intéresser aux données enrichies, en commençant par prendre connaissance de la philosophie Google à travers ce lien et la vidéo proposée.

Concernant Google my business, il vous permettra de créer une fiche locale. Les résultats locaux apparaissent de plus en plus souvent. Ils prennent aussi beaucoup plus de places. Sachez simplement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un commerce physique pour apparaître en résultat local. Google donne aussi la possibilité aux sites web d’inscrire des établissements.

Le moyen indispensable pour augmenter ses impressions : la création de contenu

Utilisez tous les moyens à votre disposition pour augmenter votre notoriété (réseaux sociaux, emailing…). Soyez sans crainte, vous pourrez vous démarquer des grands annonceurs.

Pour cela, rédigez du contenu plus pertinent. Leur faiblesse vient souvent du fait qu’ils ont plus de difficultés à proposer du contenu aussi spécialisé que les plus « petits » sites. Faites part de vos expertises et traitez des sujets connexes. Créez ainsi des nouvelles pages, pour cibler des nouveaux mots clés.

Les tendances du référencement naturel dont je ne parlerai pas

Les mobiles (smartphones et tablettes)

Google nous a fortement invité à adapter nos sites aux appareils mobiles. Comme je le précise ici, ce n’est pas un critère de référencement. Rien ne change en profondeur et cela n’influence pas le référencement naturel. Il y a cependant une réelle augmentation du nombre de recherches mobiles. Par conséquent une nécessité de prendre en compte les usages liés aux mobiles, avec notamment des recherches plus courtes et ponctuelles. Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place une version mobile.

Les liens (backlinks)

En effet le netlinking n’est plus une nouvelle tendance. C’est plutôt une latence, dont la pertinence des moyens mis en oeuvre pour le développer est souvent mis en cause. Je parle des annuaires pour le seo, des échanges de liens, ou d’autres formes de partenariats. L’acquisition de liens reste important en 2016. L’objectif est de mettre en place des actions pour les attirer ou pour les construire.

Les réseaux sociaux

Têtes de gondoles, les réseaux sociaux étaient les grands espoirs du référencement naturel. Facebook nous avait même laisser croire en 2013 qu’il développerait un moteur de recherche inédit. Puis ce fut le tour de Google avec Google plus. Aujourd’hui nous avons assez de recul pour confirmer qu’ils n’ont aucun impact sur le classement des résultats naturels. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut avec Google Adwords, ils peuvent avoir de la même façon une influence indirecte sur le référencement.