04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

MAJ 2 juin 2021

MAJ 30 novembre 2018

Apprendre le SEO, c’est-à-dire à référencer un site dans les moteurs de recherche et améliorer ses positions dans les résultats, est à la portée de tous. A condition d’adopter une démarche opératoire et une rigueur dans l’apprentissage. La première difficulté quand on veut apprendre à faire du SEO n’est pas de trouver des sources. Le web est un véritable vivier d’articles, de conseils, de blogs, de sites… sur le référencement et son application. La difficulté sera de trouver les bonnes informations, objectives, à jour, exhaustives et assez représentatives pour avoir une bonne idée des sujets étudiés. Derrière les ressources que vous pouvez trouver sur le web, il existe souvent des objectifs financiers, d’image ou de notoriété. Ainsi le but des rédacteurs est souvent plus financier que pédagogique. Or je pense que pour voir des contenus de bonnes qualités sur le web, il faut commencer à apprendre aux autres les méthodes les plus objectives, et les outils pour qu’ils s’en fassent un avis. Ce sera l’objectif de cet article, vous informer des risques et des limites d’un apprentissage non organisé, et vous donner le nom de quelques sources sûres.

Distinguer SEO et référencement payant

Dans cet article nous parlerons de référencement naturel, mais je propose aussi des sources relevant du référencement payant. Le but est de proposer des sources variées pour avoir une large connaissance du référencement en général.

Dans votre apprentissage, je vous conseille de commencer à apprendre le référencement naturel, ou SEO, afin d’acquérir les fondamentaux de bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Car le référencement, bien que différents sur certains points, dépend aussi de la qualité de votre travail de référencement naturel.

De plus, commencer par le SEO permet selon moi de prendre conscience de l’intérêt d’avoir une démarche marketing dans la création d’un contenu unique. Cela permet aussi de prendre en considération le rôle des réseaux sociaux afin d’y être mieux préparé pour la suite.

Commencez l’apprentissage par vous informer par des livres

Bien sûr, le web est une ressource indispensable pour apprendre le SEO. Inépuisable et variée, apprendre par le web sera une passage naturelle. C’est d’ailleurs pourquoi vous êtes arrivé sur cette page.

Toutefois je vous conseille par démarrer par les bouquins. Les plus digitaux trouveront leur bonheur avec des eBook. La raison est qu’avec un livre, vous apprendrez dans un cadre étudié. C’est une bonne base de départ pour apprendre le référencement et se former.

La contrainte du web vient aussi de son avantage. En effet la diversité des sources est trop grande pour trouver des formations objectives, sans biais liés à des expériences personnelles. C’est ce que j’essaie de vous fournir sur Tendances-SEO.com, une source pertinente, fiable et objective.

Commencer par le livre « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu

Je vous propose de commencer par le livre cité en titre. Olivier Andrieu est un des premiers à s’être intéressé à la visibilité des sites sur le web. Ainsi il met dans ce livre toute son expérience et son savoir-faire. Le plus de l’ouvrage est son exhaustivité et sa simplicité de compréhension. L’ouvrage est le plus ancien sur le SEO, et la dernière version date de 2012. Avec ce livre, vous apprendrez les bases et irez au fil de la lecture dans les détails. Cette approche vous permettra d’être capable de comprendre et d’analyser une situation, pour acquérir votre propre expérience.

Une sélection de blogs

Parallèlement et après avoir débuté avec le livre « Réussir son référencement web » je vous conseille de lire les articles des blogueurs spécialisés. Ne pas vous limiter à une seule source permet de prendre du recul et d’avoir une meilleure vision des sujets. Bien sûr, si vous lisez cet article je vous encourage à continuer de consulter le blog des tendances seo !

Parfois les blogs font partie d’une stratégie, et leur but consiste à monétiser ou vendre les services de quelques personnes ou de quelques entreprises. Si vous sentez que l’information est trop influencée ou manque d’objectivité, votre réflexe sera certainement de changer de blog. Aussi parfois certain qui peuvent paraître comme les plus lus et les mieux référencés ne seront ne répondrons pas toujours à vos attentes. Je vous encourage à chercher et à aller vers des blogueurs moins connus, qui font un travail respectable de démocratisation et d’explication.

Prendre du recul avec les expériences personnelles

C’est tout ? Pas d’autres livres ni d’autres sites ? Et bien en vérité non, car aucune ressource n’est en mesure de vous donner une technique miracle de SEO. La seule façon d’apprendre efficacement, c’est de pratiquer. Le contenu est l’élément le plus important du référencement. Commencez donc par créer ce contenu, en écrivant vos textes dans un blog ou sur les réseaux sociaux. Pour les blogs utilisez des plateformes gratuites comme Blogger, Over Blog, WordPress ou Tumblr pour vous habituer, tester et trouver votre style. Puis évoluez si vous le souhaitez.

En référencement on avance avec son expérience personnelle. D’où le risque de penser que la sienne est universelle. Vous lirez des articles ou des commentaires de choses qui marchent pour les uns, mais n’oubliez pas que cela ne marche pas forcément pour tous. Cela dépend globalement des macro et micro tendances de chaque secteur, c’est-à-dire du niveau de la concurrence, de la tendance d’un domaine…

Conclusion

Pour apprendre à faire du référencement et évoluer il faut être curieux. Cela prendra du temps, mais pas non plus tout votre temps. Il n’est pas nécessaire de passer des journées entières, de lire des dizaines d’articles par jours. Aussi vus pouvez trouver d’autres ressources et rechercher des critiques sur internet ou en posant des questions. Selon moi, après avoir commencé par le livre présenté au départ, la meilleure façon d’apprendre et de s’améliorer reste de pratiquer et de rédiger.

Attention, il existe un piège. Celui de vouloir trop se concentrer sur les aspects techniques de développement web. C’est deux choses bien différentes, si vous voulez apprendre à programmer des sites, ne lisez pas sur le SEO. Et ne pensez pas aussi qu’une bonne maîtrise technique améliorera votre référencement et votre positionnement. Vous pouvez perdre beaucoup de temps à vous écarter du véritable sujet qui vous intéresse.

Faire du SEO c’est créer du contenu, du texte, apprendre à utiliser les réseaux sociaux efficacement, mais avant la première étape de rédaction, pensez à structurer votre démarche, définir un positionnement marketing, un cap, ce qui permettra déjà de structurer votre démarche.