04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

Google confirme une mise à jour importante de son algorithme de recherche intitulé « Broad Core Algorithm Update ». A quel type de pénalités faut-il s’attendre ? Quels sont les sites impactés dans les SERPS ? Une agence dans laquelle travaille une amie, l’Agence-Web, vous livre les secrets de l’update de l’algorithme de Google et les  conséquences de gains ou de pertes de positions pour certains sites.

Google update confirmé par Google !

Très récemment, un des employés de Google, Danny Sullivan, a publié une information concernant un Google update sur le compte Twitter « Google Search Liaison ». Cet ancien journaliste, passionné des moteurs de recherches, a dévoilé la récente mise en place d’une mise à jour Google considérable qui touche l’algorithme de pertinence du moteur (anglais : Google Broad Core Algorithm Update). Toutefois, cet  employé de Google n’a pas mentionné dans son post les réels changements qu’apporte cette nouvelle mise à jour. Il est donc probable qu’elle soit centrée sur des perfectionnements spécifiques ou des améliorations concernant l’algorithme de recherche.

Google Fred Update 2 ?

Malencontreusement cette nouvelle mise à jour, tout comme Google Fred de l’année dernière, entraîne des fluctuations dans le classement des sites. Cependant les types de sites impactés par ces fluctuations n’ont pas encore été spécifiés. Face à cette opération, et à l’avenir, certains sites gagneront en visibilité tandis que d’autres en perdront. Depuis le 9 mars, des SEO aux États-Unis se sont plaints à propos de perte de trafic mobile auprès de la communauté. À cette même date, pendant que certains sites signalaient une distincte baisse de positions, d’autres en ont observé une hausse considérable. Ils disent notamment avoir pu vérifier ce bouleversement de positionnement grâce à des outils de monitoring comme par exemple Rank Ranger.

Cette nouvelle mise à jour de Google est-elle une pénalisation ?

Il est essentiel de rappeler que Google effectue des modifications algorithmiques plus de quatre fois par jour. Et très souvent, ces modifications sont à peine visibles. Toutefois, une mise à jour plus approfondie est effectuée chaque mois sans que Google apporte une quelconque explication. En effet, Google n’est pas du genre à éclaircir systématiquement les mises à jour qu’il apporte. C’est pourquoi les tweets de Danny Sullivan, au nom de Google, ont générés des polémiques. Une fois encore, les informations communiquées n’en disent pas plus sur le but de la mise à jour, ni les sites concernés. Certains sites ont donc tiré une conclusion selon laquelle la nouvelle mise à jour algorithmique de Google fait l’objet d’une pénalisation.

La réponse de Google sur son update

À la suite de ces polémiques, Google a officiellement déclaré, toujours via des tweets, que contrairement à ce que l’on croit, la nouvelle Google update n’a rien d’une pénalité. Apparemment, Google n’a rien à reprocher aux sites qui sont devenus moins visibles dans le classement de ses résultats de recherches. Il a ajouté que les fluctuations sont dues aux changements apportés dans ses modèles de classement. Donc, afin d’éviter la perte de position, Google incite chaque page à toujours fournir de bons contenus. Un autre moyen d’être plus visible sur les résultats de recherche est d’opter pour le référencement payant, par le biais de la plateforme Google Adwords.