04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

La multiplication des solutions de création de site internet ces dernières années permet désormais à n’importe qui de créer un site web, sans connaissances informatiques particulières. Il ne faut pourtant pas foncer tête baissée dans ce projet, au risque de perdre votre temps inutilement.

Nous avons préparé une petite checklist avec les étapes essentielles à suivre pour concrétiser votre projet de création de site professionnel.

1. Quel est l’objectif de mon site internet ?

Commencez par vous interroger sur votre objectif commercial avec ce nouveau site, que vous partiez de zéro ou qu’il s’agisse d’une refonte de site internet. Vous faites un site pour être visible en ligne et trouver des clients sur internet. Interrogez vous sur votre stratégie de marketing digital :

  • A qui en particulier voulez vous faire connaître votre entreprise (votre cible) ?
  • Ciblez-vous des clients dans une ville ou une région particulière ? Ou au contraire souhaitez vous toucher le plus grand nombre, en France voire même à l’étranger ?
  • Concrètement, quels sont vos objectifs commerciaux ? Trouver de nouveaux prospects ? Vendre vos produits en ligne ? Partager votre expertise au plus grand nombre ?

Une fois au clair avec vos objectifs précis, vous pourrez décider du type de site à créer (faire un site vitrine ou créer un site ecommerce) et faire le point sur les fonctionnalités souhaitées. Aurez-vous besoin d’intégrer un blog dans votre site, un formulaire d’inscription à une newsletter, un outil de paiement en ligne ?

2. Quel outil utiliser pour créer mon site ?

Une fois au clair avec vos objectifs, penchez vous sur la plateforme à utiliser. WordPress, Wix, Jimdo, Orson, Emonsite… les solutions ne manquent pas et de nombreux sites présentent des tableaux comparatifs entre différents logiciels de création de site !

En vérité il n’y a pas d’outil universel, tout dépend de vos besoins (cf l’étape 1 ci-dessus) et de vos connaissances. Si vous partez de zéro, vous apprécierez un éditeur de site intuitif, facile à prendre en main, avec de nombreux conseils en SEO et un support technique réactif. Tournez vous vers une solution “clé en main”, qui vous permet d’acheter un nom de domaine et qui prend en charge l’hébergement de votre site.

Si au contraire vous avez déjà de bonnes bases en webdesign et en référencement, vous préférerez sans doute un outil avec une interface qui vous laisse plus de libertés et vous permet de créer un site sur mesure. N’hésitez pas à tester différents outils et à passer par des comparateurs interactifs pour trouver le meilleur logiciel de création de site comparateur pour vos besoins.

Dans tous les cas, méfiez vous des solutions qui proposent de créer un site gratuit, car le professionnalisme et l’efficacité ne seront pas au rendez-vous (publicités intempestives sur le site, impossibilité d’avoir votre propre nom de domaine…)

3. Quels mots clés utiliser dans mon site ?

Vous savez désormais pourquoi vous créez votre site internet et vous avez choisi la plateforme de création de site qui vous convient. Ne faites pas l’erreur de vous lancer immédiatement dans le design du site. Beaucoup de gens pensent encore “Je crée d’abord mon site, ensuite je le référencerai”, or le référencement intervient à chaque étape de la création de votre site vitrine ou votre boutique en ligne. En effet lorsque vous créez une page il faut la structurer avec un titre principal (H1) et différents sous-titres (H2, H3…). Ces titres devront comporter vos mots clés. Vous devrez aussi rédiger une méta description pour que chaque page soit bien présentée dans les résultats des moteurs de recherche. Prenez le temps de faire la liste des mots clés que vous allez utiliser dans les différentes pages de votre site, en retenant une page = un objectif = un groupe de mot clés. Pour en savoir plus sur la méthodo à appliquer, vous pouvez (re)lire notre article pour trouver les bon mots clés pour le référencement.

4. Comment choisir le bonne template pour mon site ?

Vous allez attaquer la création de votre site à proprement parler, en vous basant sur l’une des templates de création de site proposées par la plateforme de construction de site que vous avez retenue. Comment choisir la bonne ? Là non plus il n’y a pas de solution universelle, veillez seulement à ce que la template qui a retenu votre attention respecte quelques conditions :

• Le template doit être responsive : en 2017, il serait irresponsable de créer un site qui n’est pas optimisé pour tablettes et smartphones. Vérifiez que la template en question est “responsive”, c’est à dire que le contenu de votre site se redimensionne automatiquement pour être parfaitement lisible et cliquable depuis un smartphone. Pour cela, vous pouvez consulter depuis différents supports des exemples de sites construits avec la template en question.

• Le template doit être personnalisable : vous allez bien sûr devoir intégrer votre propre charte graphique et identité visuelle à votre site !

• Le template doit être compatible avec les fonctionnalités que vous voulez ajouter à votre site : vous pensez intégrer un calendrier de réservation ? Créer un blog ? Vérifiez que ce sera bien faisable et que vous pourrez facilement faire évoluer votre site dans la durée.

• Le template doit être ergonomique : à priori, si vous passez par une plateforme de création de site, la plupart des templates sont de qualité professionnelles et répondent aux bonnes pratiques du webdesign. Bien sûr, des nuances existent selon votre domaine d’activité, mais dans l’absolu retenez que “less is more” : vous gagnerez à tabler sur la sobriété et l’efficacité (l’info doit être accessible en 3 clics maximum) plutôt que de faire une surenchère d’effets graphiques qui, au mieux fatigueront votre visiteur, au pire surchargeront votre page et ralentiront son temps de chargement, vous pénalisant ainsi sur Google.

Voilà, vous avez désormais les clés en main pour vous lancer dans la création de votre site professionnel. Une fois celui-ci construit, pensez à acheter un nom de domaine ou à faire une redirection pour utiliser votre nom de domaine existant sur le nouveau site. Pour faire vivre votre site, alimentez-le régulièrement avec du contenu de qualité, par exemple en postant sur votre blog.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour créer votre site ?