04 89 12 03 04 - De 9h à 18h du lundi au vendredi contact@tendances-seo.com

MAJ 12/05/2017

Alors que les fêtes de fin d’années viennent de se terminer, les sites E-commerce doivent maintenant penser aux soldes et aux perspectives de la nouvelle année. 2013 a été l’année du changement et les sites ont dû s’adapter à la tendance e-commerce du multi-canal. En 2014 certains éléments passent au devant de scène comme le référencement et le M-commerce.

 

Un référencement de qualité

Les récentes évolutions majeures de Google implique aux sites qui veulent de la visibilité de travailler efficacement leur référencement. « Travailler efficacement » signifie 3 impératifs pour Google :

  • Proposer du contenu unique et différent : description des catégories, fiches produits, meta…
  • Proposer du contenu différencié : vidéos, photos…
  • Être actif sur les réseaux sociaux, et notamment Google plus (MAJ 12/05/2017 : Oubliez Google plus, et concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible : Facebook, Instagram, Snapchat…)

Ces 3 impératifs sont assez liés. Le contenu unique et différencié peut être partagé sur les réseaux sociaux.  Des sites e-commerce s’y prêtent facilement comme les lunettes de soleil de marque par exemple. L’objectif, en terme de référencement, est d’obtenir des partages, +1, j’aime, et autres mentions. Pour en savoir plus sur cette tendance social, je vous invite à prendre connaissance des tendances du référencement naturel en 2014. L’activité sociale devient un critère important dans le référencement.

 

La prise en compte du M-commerce

Les appareils mobiles sont les grands vainqueurs des produits les plus acheté ce Noël dernier. Nous avons tous vu dans les médias l’engouement des français pour les tablettes, qui se décline maintenant pour tous à des prix très différents. C’est une certitude, les achats sur les sites E-commerce se feront de plus en plus à partir de mobile. La navigation sur ces appareils est bien différente. Il n’est pas nécessaire de développer des applications mobiles, cela est réservé aux grands annonceurs, cependant vous pouvez tout même paramétrer votre site pour les mobiles avec le responsive design. Votre site n’est pas encore responsive où ne propose pas de contenu mobile ? Il est temps d’y penser. D’ailleurs, en mai prochain, le trafic mobile devrait représenter 1/3 du trafic mondial.

 

E-commerce et commerce physique se rapproche

Afin de se distinguer de la concurrence, certain sites E-commerce propose des modes de livraisons différents. D’où une opportunité pour les commerçants physiques qui n’ont pas encore de sites à se mettre à la vente en ligne. Ainsi ils ont la possibilité d’étendre leurs zones de chalandise, et même en local, d’attirer de nouveaux acheteurs sur leur point de vente. Si nous y regardons de plus près, ce phénomène à pris de l’importance même chez les plus grands, avec l’essor des « drive » des hyper-marchés.

 

Qu’en est-il des marketplaces et des comparateurs

Si vous consultez d’autres sources, vous trouverez les marketplaces parmi les tendances de 2014. Je l’ai avait placé dans 2013. Cela a bien été le cas. Cependant, les commissions que prennent ses sites n’encouragent pas toujours les e-commerçants à s’inscrire sur ses plateformes. C’est pourquoi je pense qu’au contraire, les E-commerçants auront plus tendance à faire de la publicité Adwords ou Google Shopping, très efficace.